Accueil
Laura T. Ilea est née en Roumanie. Son enfance peut être résumée en un mot : la sérénité. Des traces de cette période se retrouvent dans l’une des nouvelles de son premier volume littéraire, Est.
Tout ce qui s’ensuit est différent : des études en philosophie à l’Université de Bucarest, la publication de son livre d’essais, Méditations inactuelles, des séjours de recherche en Autriche, en Allemagne et en France ; le débat avec la philosophie, ayant abouti à un livre qui, à travers les jalons de Martin Heidegger, en décout avec le problème insoluble du savoir humain : La vie et son ombre, bref « l’arbre de la vie » vs. « l’arbre de la connaissance ». À la suite de ce « combat » philosophique, Laura emprunte définitivement la voie d’expression de la littérature. À Paris, au Centre des Récollets, elle finit son premier recueil littéraire, Est, qui paraît en 2009. Depuis, elle a effectué des stages de recherche à l’Université de Montréal et a enseigné à l’Université McGill.
Une étude intitulée Littérature et scénarios d’aveuglement est parue en décembre 2013 aux Éditions Honoré Champion à Paris. L’auteure a condensé son expérience nord-américaine dans un roman, Cartographie de l’autre monde.
Ses incontournables sont : Ernesto Sábato, José Saramago, Milan Kundera, Marcel Moreau, Vlad Zografi, Orhan Pamuk, et tous les écrivains qui défient la logique, tout en n’empruntant pas la voie facile de l’absurde.